Conseils de voyage

Comment trouver un job en Australie ?

Nombreux sont les backpapers à tenter de trouver un job en Australie pour financer leur voyage. Avec un taux de chômage inférieur à 5%, le pays offre un large panel d’offres d’emploi, qualifiées ou non. Il est quasiment impossible de ne pas trouver un job sur place, mais vous devrez tout de même remplir quelques critères.

Fruit Picking Australia

Avant de chercher un travail en Australie

Côté démarches administratives, vous devez obtenir un TFN (numéro de taxe australien), ouvrir un compte bancaire sur place, rédiger un CV en anglais et disposer d’une ligne téléphonique locale. Surtout, vous devez disposer du bon visa, le Working Holiday Visa.

Quelques conseils à avoir en tête :

  • Apprenez à parler anglais ! Et pas celui qu’on vous a enseigné au lycée. Un vrai et bon anglais, assez fluide, capable de vous faire comprendre et de comprendre ce qu’on vous raconte. C’est primordial si vous souhaitez trouver un job comme serveur et très utile même si vous pensez finir dans le fin fond de l’outback à ramasser des légumes. La langue est indispensable pour créer du lien.
  • N’oubliez pas que vous cherchez un job. Prévoyez une tenue sobre quand vous effectuez la distribution de CV. Pas question de vous présenter en short et en tong !

Les secteurs qui recrutent

Le marché du travail se portant assez bien en Australie, les secteurs d’activités qui recrutent de la main d’oeuvre sont assez nombreux.

La restauration ou l’hôtellerie sont les deux secteurs de prédilection des backpapers : serveurs, plongeurs, barman… Attention, une formation payante est nécessaire si vous devez servir de l’alcool. Le RSA Certificate est obligatoire et s’obtient à l’issue d’une seule journée. Petit bémol, ce certificat n’est valable que dans l’Etat où vous l’avez obtenu… Vous devrez donc le repasser et débourser encore le prix de la formation, si vous changer de secteur géographique.

job de serveur en Australie

Le secteur du housekeeping se porte bien lui aussi. Faire le ménage n’est sans doute pas un job de rêve, mais il se révèle assez bien payé. Job à mi-temps, il vous laisse aussi une grande liberté.

Dans les commerces et supermarchés, les possibilités sont nombreuses. Vendeur dans un petit commerce ou magasinier dans une grande enseigne, vous serez amené à travailler les week-end, voire les jours fériés.

Le travail à la ferme, référence des voyageurs

Le fruit picking est sans doute le secteur vers lequel se tournent en priorité les backpapers. Pas besoin de compétences ni de formations particulières, ces jobs dans les domaines agricoles s’organisent sur des périodes limitées. Autant dire que ce sont les meilleurs emplois pour ceux qui se sont lancés dans un road trip. En Australie, les récoltes ont lieu toute l’année. Aussi, quelle que soit votre destination, les besoins sont partout sur votre route. Pour trouver facilement les fermes qui recrutent tout au long de votre voyage, vous pouvez télécharger l’application WikiFarms Australia.

Le Wwoofing est encore une pratique très répandue en Australie et correspond plutôt à du bénévolat. En échange de votre aide, vous êtes nourris et logés par vos hôtes.

Trouver un job en Australie ne relève pas de l’impossible, bien au contraire. Dans l’organisation de votre road trip, pour soulager votre budget, trouver un travail sur place pourra vous soulager et vous apporter un peu plus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *