Crocodile en Australie
Bonnes adresses

Où croiser des crocodiles en Australie ?

Figure emblématique de l’Australie après le koala et le kangourou, le crocodile sauvage fascine autant qu’il effraie. Mais où le croiser en Australie ? Quelles sont vos chances d’en voir dans leur habitat naturel ?

Crocodile en Australie

Un air de Crocodile Dundee

Les crocodiles ne sont pas visibles partout en Australie. Pour les rencontrer, il faut aller les chercher. Leurs territoires se trouvent surtout sur les côtes nord du pays : dans le Queensland, dans le nord-est, mais aussi dans le Territoire du Nord, du côté de Darwin.

Deux espèces de crocodiles australiens peuplent ces contrées. Le Freshwater et le Saltwater. Ils sont tous les deux différents. Le second peut atteindre les 7 mètres quand le second affiche une taille plus réduite, avec seulement 3 mètres. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Le saltwater affiche une rapidité insoupçonnée dans ses déplacements, et dans cette dextérité qu’il puisse toute sa force.

Ces deux crocodiles sont aussi très discrets et ont une faculté à se camoufler sans pareil. Ils se baignent dans la mer ou dans les rivières, donc autant dire que dans cette région du Nord, les baignades sont pour le moins déconseillées.

crocodile dans l'eau

Observer les crocodiles en toute sécurité

Sur l’Adélaïde River, à 1h30 de route de Darwin, des excursions sont organisées pour observer les crocodiles dans leur habitat naturel. Des bateaux arpentent le cours d’eau, à la recherche des plus grands prédateurs australiens. Ici, il ne faut pas attendre très longtemps pour voir s’approcher les spécimen. Appâter par des morceaux de viandes, les crocodiles ne se font pas prier pour s’approcher très près pour attraper leur repas. Autant dire que vous ne laisserez pas pendre un bras en dehors de l’embarcation !

L’expérience est impressionnante et elle laisse un souvenir impérissable. C’est sans doute l’une des rares occasions de croiser des animaux de cette taille en liberté et de les voir évoluer. Vous serez surpris de constater à quel point ces animaux sont capables de sauter haut et loin pour attraper leur proie !

Attention à votre sécurité

Si votre voyage vous amène dans cette région, faites preuve de prudence. Les panneaux de signalisation ne manquent pas pour vous informer du danger. Oubliez les baignades, que ce soit dans les rivières, les mangroves, les estuaires…

Surtout, ne campez pas non plus au bord des rivières, même si les paysages sont magnifiques et l’endroit tranquille. Il y a peut-être une paire de yeux jaunes qui vous surveille, caché dans un coin.

Si vous tenez à croiser les crocodiles en Australie, et vous auriez tord de vous en priver, faites-le dans un cadre très sécurisé. Les accidents sur les touristes imprudents sont nombreux et une belle photo ne mérite pas la perte d’un membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *