achat 4x4 australie
Conseils de voyage

Road trip : acheter ou louer sa voiture ?

L’une des questions que vous allez vous poser en préparant votre voyage concerne votre voiture : faut-il la louer ou l’acheter ? La réponse n’est pas tranchée car tout dépend de votre voyage et de la durée de celui-ci et du budget dont vous disposez. Acheter ou louer, voici quelques éléments de réponses.

achat 4x4 australie

La location ou l’achat, pour deux façons de voyager

Maintenant que vous avez choisi un 4×4 ou un van, il est temps de se poser une autre question. Faut-il acheter ou louer ? Le point le plus déterminant pour répondre à cette question tient compte de la durée de votre séjour sur place. Si vous comptez rester quelques semaines, tournez-vous vers la location. En revanche, si votre intention est de rester plus de six mois sur place, vous ferez un meilleur investissement que d’acheter votre voiture.

Louer un van ou d’un 4×4 en Australie

Si votre voyage dure moins de trois mois, alors la location est financièrement plus intéressante. C’est avantageux sur plusieurs points :

  • Vous réservez à distance sur les plateformes en ligne (attention, ne vous y prenez pas au dernier moment ! Dès que vous disposez de vos dates de séjour, c’est la première chose à faire !)
  • Les véhicules sont bien équipés.
  • Vous disposez d’une assurance et d’une assistance en cas de pépins.
  • Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser pour ce véhicule, c’est donc du temps de gagner sur votre voyage.

En revanche, si sur le papier la location s’annonce la solution parfaite, il est des points que vous devrez prendre en compte.

  • Côté budget, ce n’est pas forcément le meilleur rapport qualité / prix. D’autant qu’on vous conseillera de passer par des agences de location reconnues et bien notées sur le web. Au moins, vous aurez un bon véhicule et une bonne assistance !
  • Budget toujours, les options « basiques » ont un coût ! Deuxième conducteur, assurance, dépannage…

Cette réservation vous permet néanmoins de gérer votre budget et de ne pas risquer des coûts inattendus. N’oubliez pas de comparer les tarifs des agences et surtout, renseignez-vous bien sur la réputation. L’attrait des économies peut vous jouer des tours donc, soyez prudent.

louer un van en Australie

Acheter un van ou un 4×4 en Australie

Disposer de son propre véhicule, c’est s’assurer une complète liberté une fois sur place. Vous n’avez pas de planning à respecter, pas de voiture à rendre à l’heure, vous pouvez faire des pauses, des entorses à votre programme, etc. Vous faites ce que vous voulez, comme vous voulez. Mais :

  • À votre arrivée en Australie, vous ne partirez pas tout de suite en road trip. Prenez le temps de choisir votre van ou votre 4×4, de vérifier tous les critères mécaniques. Si vous vous connaissez un peu en mécanique, c’est un atout de taille !
  • Après avoir fait le tour des annonces et trouvé la voiture de vos rêves, il est temps de passer aux démarches administratives qui, bonne nouvelle, sont différentes selon les Etats où vous vous trouvez.
  • Vous êtes seul et unique responsable de l’entretien. À vous de trouver les garages, de changer les pièces, de penser aux révisions…
  • La revente de la voiture peut elle aussi prendre du temps. Pour ne pas la faire dans l’urgence de votre départ, au risque de brader son prix, il faudra là encore prendre le temps de mettre une annonce et d’attendre l’acheteur sérieux.

L’achat d’un van ou d’un 4×4, voire d’un break, reste la meilleure solution sur du long terme. Il suffit d’ailleurs de comparer les prix de la location et de la vente pour s’en rendre compte. Mais l’achat impose quelques contraintes auxquelles vous devrez faire face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *